FCPE : des forums de discussions en libre accès

Pour  poursuivre  sa  mission  de  coéducation,  et  permettre  un  élan  de solidarité entre parents confinés dans toute la France, la FCPE met en place  six  forums  de discussions  gratuits  sur  sa  plateforme  de formation  jaimemonecolepublique.fr   sur les  thèmes  qui  préoccupent les parents d'élèves :
- Continuité pédagogique
- Matériel informatique
- Je vais craquer
- Familles monoparentales
- Conseil de classe
- Enfants à besoins éducatifs particuliers

Des discussions seront animées par des parents d'élèves bénévoles et des  rendez-vous  ponctuels  permettront  aux  parents  d'échanger  sur  les sujets pour lesquels ils ont des interrogations.

Aussi,  depuis le 23 mars, la FCPE a mis gratuitement à disposition de tous  les parents  sa  plateforme  de  formation  en  ligne Jaimemonecolepublique.fr  pour  toute  la  durée  des  mesures  de confinement. L’intégralité du catalogue sera accessible à tous sur simple inscription  :  relations  familles-école,  restauration  scolaire,  conseil  de
classe, procédures disciplinaires… un bon moyen de se former de façon
ludique, avec des quiz, des vidéos, et des saynètes animées.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

voir nos partenaire

Actualités FCPE