S’engager dans l’établissement où sont scolarisés ses enfants peut prendre de multiples formes.
Quand elle existe, le plus simple est de se rapprocher de l’association FCPE appelée aussi conseil local. Vous pourrez ainsi participer aux actions menées, proposer vos idées et développer de nouveaux projets. Si vous n'avez pas le contact direct avec ce conseil local, vous pouvez contacter le secrétariat FCPE44 au 02 40 69 79 62  qui vous orientera.
Pour défendre l’intérêt des enfants, c’est d’ailleurs plus facile d’être à plusieurs !

Quand il n’existe pas, vous pouvez être à l’initiative de créer le conseil local.

Regroupés en association fédérée, vous serez efficaces, forts, parce que reconnus officiellement par l’Education Nationale, les élus locaux, etc.

Cette reconnaissance se traduit par des droits : vous bénéficierez de l’appui du réseau fédéral de la FCPE.

Adressez-vous à la FCPE44, qui vous fournira gratuitement les conseils et documents utiles pour constituer votre conseil local (CL) : modalités, rôle d’un conseil local, modèle de statuts si CL association ou de règlement si CL section du département.

La FCPE44 répondra à vos questions et vous soutiendra dans vos démarches.

Vous rencontrez d’autres parents qui partagent votre projet. Avec eux, vous contactez le directeur d’école, le principal ou le proviseur pour l’informer de la création de votre CL, ce qui vous permettra de mettre au point la date de la réunion d’information de tous les parents et de bénéficier des dispositions prévues par les textes : la distribution des documents, l’affichage, le courrier, l’utilisation éventuelle des locaux scolaires…

Deux statuts différents sont possibles :

• CL association loi 1901, avec personnalité juridique,
  • CL  section de la FCPE 44, sans personnalité juridique propre, régi par un règlement intérieur départemental.

Un conseil local peut être mis en place entre plusieurs établissements scolaires publics de même niveau ou de niveaux différents (écoles, collèges, lycées).

Vous préparez une réunion en invitant tous les parents de l’établissement scolaire pour les informer de la création du CL.

Cette réunion devra comporter une partie d’information sur la participation des parents et sur la FCPE, et une partie constitutive, pour former un bureau composé d’au-moins un président, un secrétaire, un trésorier, bureau dont il faudra informer la FCPE44 rapidement.

Si vous avez opté pour un CL association loi 1901,  vous devrez envoyer au service Association de la Préfecture les statuts (validés par la FCPE44), la composition du bureau, le PV de l’AG constitutive, et la demande d’insertion au Journal Officiel.

Si vous avez opté pour un CL section du département, il suffit d’informer la FCPE44, dont le CA validera la création de votre CL.

A partir de là, vous bénéficierez des droits reconnus aux fédérations de parents d’élèves : panneau d’affichage, boîte aux lettres, distribution de documents, coordonnées des familles, etc.), accordés par le directeur ou le chef d’établissement.

Votre CL bénéficiera de l’assurance qui couvre l’ensemble de ses activités liées à la FCPE, après en avoir informé la FCPE44.

La FCPE44 organise des formations pour ses adhérents, qui vous permettront d’animer votre CL, de mieux comprendre le fonctionnement des établissements scolaires, ou votre participation aux instances de l’Education Nationale (conseil d’école, d’administration etc.).