Au collège et à la maison, ensemble sur le chemin de l'égalité
Au programme de la conférence
1ère partie : comment se traduisent les inégalités dans les espaces de vie des jeunes ?
- Témoignages de parents d’élèves sur la place des enfants dans l’espace public et les circulations dans et hors l’école. Les enjeux sont-ils les mêmes pour les garçons et pour les filles ? Comment les parents accompagnent leurs enfants sur ces questions ?
- Témoignage du Département de Loire-Atlantique sur les démarches design de service mises en place : repenser les cours pour apaiser le climat scolaire.
2ème partie : quels leviers d’actions pour l’égalité ?
- Témoignage de Maud Phelippot, conseillère principale d'éducation (CPE) au collège Chantenay, qui abordera la semaine de l’égalité organisée dans son établissement.
- Témoignage du Département de Loire-Atlantique concernant les propositions éducatives pour lutter contre les inégalités de genre.
L’espace scolaire : le reflet de notre vie sociale
À l’instar de ce qui se joue dans la rue, l’espace scolaire présente des phénomènes de partage inégal des territoires : relégation des filles en périphérie de la cour, sentiment d’insécurité dans certains recoins ou encore occupation massive de l’espace par les jeux de ballons. Autant de réalités mises en lumière par Edith Maruéjouls dans ses travaux consacrés à la socialisation genrée dans l’espace public et notamment dans les cours de récréation.
Ces enjeux d’égalité, qui sont au cœur de l’éducation à la citoyenneté, ont amené le Département de Loire-Atlantique à engager une réflexion sur différents espaces scolaires.
Lieu important dans la vie des élèves et des collèges, la cour est un espace de vivre ensemble, un lieu d'expression des émotions et des besoins humains fondamentaux. Cet espace extérieur est aussi un lieu d'apprentissage de savoirs (être et faire) et un endroit de développement global et d'ouverture, tant individuel que collectif.
Un œil expert et des témoignages de terrains
En s’appuyant sur l’expertise d’Edith Maruejouls et les témoignages d’acteurs éducatifs du territoire, cette conférence a pour ambition de mettre en lumière les phénomènes d’inégalité et d’identifier les moyens d’y remédier.