Les jeunes et les réseaux sociaux
Les intervenants
Avec la participation de Jocelyn Lachance
Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l'adolescence et Docteur en sciences de l’éducation et en sociologie, est aussi maître de conférences en sociologie à l'Université de Pau, membre du laboratoire TREE et responsable du master de sociologie "Jeunesse, mobilisation et environnement".
Ses recherches socio-anthropologiques portent sur le devenir adulte dans les sociétés hypermodernes. Il dirige actuellement un projet de recherche sur le rôle des enjeux environnementaux sur la santé mentale des jeunes. Il poursuit également un travail d'accompagnement des professionnels du travail social, de l’éducation et de la santé, notamment sur les sujets des conduites à risque, et du rapport des jeunes aux images dans un monde connecté et de l'engagement écologique. Il partage ainsi son activité professionnelle entre la recherche, l'enseignement universitaire et l'accompagnement des professionnels de l'adolescence.
Plusieurs témoignages de professionnels
Ont aussi témoigné le mardi 24 janvier : Yann Traoré, principal adjoint du collège La Colinière, Merwann Abboud pour l’association FRAGIL, Pierre Langlais, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit numérique, Karine Perraud, formatrice au CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).
En présence des élus du Département :
- Vincent Danis, Vice-Président du Département de Loire-Atlantique, Education et politique éducative
- Cécile Bir, Conseillère départementale, en charge de l'animation du projet éducatif départemental