Maximum 24 élèves par classe de la maternelle au lycée

Début 2024, la FCPE a publié un manifeste pour l’école de demain, avec 20 mesures proposées pour l’école de demain.

A l’occasion de la publication d’une note en janvier 2025 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’éducation nationale (DEPP) sur la taille des classes dans le premier degré et d’un article du café pédagogique, faisons le point sur la première de ces mesures : « Maximum 24 élèves par classe de la maternelle au lycée »

À la rentrée 2024, le nombre moyen d’élèves, dans le public et le privé en pré-élémentaire et en élémentaire, était inférieur à 24 par classe et était en baisse au niveau national (voir la note de la DEPP sur le site du café pédagogique). Nous reviendrons dans un prochain article sur le second degré, qui dépasse toujours allègrement ce seuil de 24 élèves (hormis les lycées professionnels).

Pour autant, la FCPE estime que le compte n’est pas bon. La moyenne du nombre d’élèves dans les classes françaises se révèle supérieure à celle des autres pays d’Europe.

Ce constat au niveau national, basé sur des moyennes, dissimule également des situations contrastées au sein des territoires.

En Loire Atlantique, en 2023, (données non encore disponibles pour la rentrée 2024), environ 2/3 des enfants du premier degré (maternelle et élémentaire) sont scolarisés dans des établissements publics. Hors REP, et hors dispositif ULIS, les effectifs en premier degré, dans le secteur public sont de 22,9 élèves par classe.

Derrière cette moyenne, on trouve des établissements avec des effectifs raisonnables par classe, mais aussi des classes à 25, 26, 27 voir plus de 28 élèves !

Certes, la clé de la réussite scolaire dépend moins des effectifs dans une salle de cours que de la manière dont on y enseigne et dont on y apprend, mais au-delà de 24 élèves, les conditions sont peu propices à l’apprentissage et à une bonne ambiance de travail.

« Les élèves font plus d’efforts dans les petites classes. Ils prennent plus d’initiatives, sont davantage actifs et engagés dans leurs tâches. Par ailleurs, les problèmes de discipline sont moins fréquents. » Denis Meuret, professeur en sciences de l'éducation

Près d’un enfant sur trois en Loire Atlantique est dans une classe à plus de 24 élèves dans le secteur public (147 établissements concernés).

Et parmi ceux ci, la plupart (91%) présentent une moyenne située entre 24 et 26 élèves, 9 % sont au-delà de 26 élèves par classe (60 classes concernées dans le département, soit environ 2 000 élèves).

L’imposition de dédoublement des classes a réduit les effectifs en REP et REP+ (mais cela ne concerne que 8 % des élèves du département). Le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire dans les établissements publics, amorcé en 2020 doit, à notre sens, être étendu à tous les niveaux, en dotant les écoles des moyens nécessaires. La baisse démographique donne l’opportunité de mettre en œuvre cet objectif, comme le souligne le café pédagogique (article à lire ici).