Place publique : école privée/publique, même contrat ?

Depuis 20 ans, Place publique réunit les ingrédients d’une recette toujours aussi savoureuse : convier, une fois par mois, le public à débattre en compagnie d’experts et expertes (universitaires, responsables associatifs, journalistes, grands témoins…) d’une question qui agite la société. Chaque année, plusieurs centaines de personnes fréquentent ainsi ces soirées de débat entièrement gratuites. Véritable moments de démocratie participative, les débats Place publique sont accessible à toutes et tous, y compris aux personnes malentendantes grâce à une traduction en direct en langue des signes françaises et vous pouvez les retrouver sur Youtube.

Le rapport parlementaire de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé (des députés Paul Vannier (LFI-NUPES) et Christopher Weissberg (RE)) a remis sur le devant de la scène les particularités de l'enseignement privé en France. Plusieurs enquêtes de journalistes s'y sont également intéressées (Complément d'enquête, Mediapart, et France Télévisions)

Opacité des critères de sélection des élèves, entorses à la laïcité, absence de contrôle des subventions versées par l’État… : ces accusations sont-elles légitimes ? Faut-il, comme l’appellent certains, mieux encadrer l’enseignement privé ?

Le rapport entre établissements publics et privés soulève un enjeu majeur : la mixité sociale – et donc les conditions de réussite – à l’école. Les phénomènes de ségrégation scolaire sont-ils si répandus et quels sont leurs conséquences ? Certaines régions sont-elles plus concernées que d’autres ?

Pour en débattre :

Youssef Souidi, économiste et chercheur au à l’Institut des politiques publiques, auteur de « Vers la sécession scolaire ? » ;

Frédéric Delemazure, directeur de l’enseignement catholique en Loire‐Atlantique, président de l’Union régionale des directeurs diocésains des Pays de la Loire;

Maud Le Roscouët, administratrice nationale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Infos pratiques

Jeudi 17 octobre, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.

Accès par les transports en commun :

À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.

À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.