Evars : halte aux idées reçues

À la rentrée de septembre 2025 entrera en application le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle EVAR (dans le premier degré), et le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité EVARS (dans le second degré).

Ce programme s’appliquera de la maternelle au lycée et répondra à l’obligation des trois séances annuelles obligatoires d’éducation à la sexualité prévues par le code de l'éducation.

Celui stipule en effet :

Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. (...) Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. (...) Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences, y compris en ligne, et une éducation à la sexualité ainsi qu'une obligation de sensibilisation des personnels enseignants aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu'aux mutilations sexuelles féminines et à la formation au respect du non-consentement. (...) Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain et sensibilisent aux violences sexistes ou sexuelles ainsi qu'aux mutilations sexuelles féminines.

La FCPE a organisé un webinaire le 18 mars dernier (vidéo en replay disponible ci-dessus). 

Marc Pelletier, sous-directeur de l’action éducative à la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) et Sarah Durocher, présidente du Planning familial, ont expliqué en quoi il était urgent et nécessaire de mettre en place ce programme. 

Cet échange a été l’occasion de présenter les objectifs et les attendus du programme pour chaque niveau scolaire, ainsi que les modalités d’organisation de cet enseignement. Notre objectif, ce faisant, est de mettre fin à un certain nombres d’idées reçues qui circulent çà et là, tout en répondant aux interrogations légitimes des parents d’élèves.