Les droits de l'enfant : 35eme anniversaire et toujours du chemin à parcourir

Aujourd’hui encore, alors que le 20 novembre 2024 marquera le 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, un texte internationalement ratifié par les États, trop d’enfants et de jeunes vivent dans des conditions indécentes et violentes et sont encore convaincus qu’ils n’ont pas de droits.

La FCPE et ses représentants de parents partout en France participent au quotidien à rendre leurs droits effectifs dans le cadre de leur parcours scolaire, et bien au-delà : elle siège dans des organisations nationales comme DEI France, Solidarité Laïque, AEDE, la COFRADE, e-enfance, les collectif LGBTQIA+, JUJIE. Elle est aussi membre fondatrice du Réseau éducation sans frontières, du Réseau d’aide aux élèves sans toit, a obtenu que l’accès de tous à la restauration scolaire soit inscrit dans la loi, interpelle en continu le gouvernement sur le non remplacement des enseignants et son manquement à l’obligation d’assurer l’enseignement scolaire, se bat tous les jours pour que les notifications MDPH soient appliquées, veille à ce qu’un enfant puisse s’exprimer et se défendre en conseil de discipline…

La promotion des droits des enfants et de leur respect est essentielle. Car, comme l’explique l’ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny Jean-Pierre Rosenczveig, « la société sera à terme gagnante dans cette démarche ». « Les enfants vivent souvent la loi comme une somme d’interdits alors qu’elle est d’abord et avant tout protectrice des plus faibles et celle qui défend les droits et les libertés fondamentales. La connaissance de la loi est alors l’un des vecteurs de connaissance des droits et devoirs de chacun. La société a tout intérêt à montrer aux jeunes que la loi les protège plus qu’elle ne les contraint. »

Le 7 décembre, la FCPE organisera son colloque national sur le thème « Ce que la pauvreté fait à l'école, ce que l'école fait de la pauvreté » (* renvoyant au rapport de JP Delahaye)» à Avignon. Dans son rapport final le 2 juin 2023, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, chargé d'examiner tous les cinq ans la mise en œuvre de la CIDE par ses États parties, avait notamment enjoint la France d'éliminer la pauvreté des enfants sur l'ensemble du territoire.

 

Infos pratiques

La FCPE agit pour construire aux enfants un avenir juste et égalitaire. Elle rappelle inlassablement que chaque enfant a des droits, sans exception.